Fran (Harmo & Chant)

Née une froide nuit d'hiver au milieu d'un des nombreux marais bordant le fleuve de la Somme, Fran, ne se reconnaît pas dans les sons aseptisés des boys-bands qui font fureur à l'époque de son enfance.


C'est donc très jeune qu'il plonge se réfugier dans le regret d'une époque lointaine, celle d'une musique transcendantale, sale, puissante et vraie,
celle de la note bleue.

 

C'est ainsi qu'il se tournera naturellement vers Muddy, John Lee et autre Buddy afin de bercer ses songes et de pouvoir ensuite à travers son harmonica et sa voix trouver son exutoire.

<- Cyr    /  Jim ->

Interview

Salut Fran comment ça va ?

Bien, très bien ! En cet fin d'automne on regarde 2016 dans le rétro comme une année bien remplie et 2017 s'annonce tout aussi excitante !

Pourquoi ce pseudo ?

j'ai vécu un an en Espagne et la bas, le prénom François paraît écorcher la bouche des gens quand il le prononce alors naturellement tout le monde m'appelaient Fran, je l'ai ramené avec moi dans mes valise .

Comment es-tu venu à jouer dans House Of Blues et depuis quand connais-tu les autres musiciens ?

C'est Jim Horse qui raconte le mieux comment tout ça c'est passé, je ne connaissais aucun des musiciens de HOB, Jim a mis une annonce sur les réseaux sociaux et j'ai répondu, il faudrait retrouver cette annonce d'ailleurs, c'était très bien écrit et ça m'a tout de suite donné envie de contacter son auteur !

De quel instrument joues-tu au sein de House of blues et quel est ton rôle sinon ?

Je suis au chant et l'harmonica en première ligne, je tiens le rôle de "Front-man", sur le front, genre la guerre, mais de la musique, on est des guerriers pacifiques venus répandre, pas la démocratie comme les américains, mais le blues; donc un peu comme les américains ...

Quel est ton parcours musical ?

J'ai fais beaucoup de bœufs à droite à gauche et fait, avant HOB, partie de "Du Temps Au Bar" un groupe où je tenais le même rôle que dans HoB D'un point de vue musical je suis autodidacte, You-Tube est mon enseignant. J'ai toujours eu un harmonica aussi loin que mes souvenirs vont, j'ai toujours aimé chanté aussi, mais c'est seulement il y a de cela une bonne dizaine d'années que je me suis mis derrière une guitare pour assumer mon chant et vraiment apprendre la musique.

Quelles sont tes influences ?

Mes parents écoutaient un peu de musique, principalement Piaf et Renaud pour ma mère et Bob Dylan et Simon and Garfunkel pour mon père, et moi j'ai été partout ou la Muse était... Bob Dylan, Muddy Waters, Jack white, Jim Morisson, Asaf avidan, Neil Young jusqu'à Bob Marley en passant par Manu Chao. J'aime beaucoup la musique populaire de manière générale, ça me parle, ça peut étonner aussi même si dans l'absolue ça ne m'aide pas pour interpréter mais je suis un gros consommateur de rap, Il y a dans cette musique quelque chose à la fois de lyrique au travers des textes et viscéral dans la musique qui me touche beaucoup, c'est le mauvais rejeton du Blues pour moi.

Un album Culte ?
C'est difficile de n'en citer qu'un ... Si je dois en garder un seul sur une île déserte par exemple ce serait soit un Neil Young (Harvest ou On the Beach), soit un Pink Floyd (Dark Side of the Moon, ou Atom Heart Mother ), soit After the rain de Muddy Waters ou encore The FreeWheelin de Bob Dylan, ou encore L.A Woman des Doors, ou encore ... la liste est très longue ! Impossible de me décider ou d'arrêter de citer des albums que j'ai écoutés plus de 30-40 fois et dont je me sois littéralement totalement imprégné....

Quel matériel utilises-tu ?

Deux micros, un pour le chant et un pour l'harmo, j'utilise des harmonicas on ne peut plus classique des "marine band" diatonique un en La, un en Do, un en Sol et un en Ré

Question subsidiaire: Beatles ou Rolling STones ?

Beatles ou Rolling STones ? Un mix. Keith à la guitare, John au chant et à la rythmique, Paul à la basse, et Mick à l'harmo, sans oublier les pieds de Charly à la batterie avec les mains de Ringo. George ferait les chœurs et Bill les frites et le café.

Enfin, bière ou whisky ?

Une bière en attendant que tu me serves le whisky

Un message à faire passer aux autres ?

Je vais reprendre une parole de Neil Young qui disait "long may you'll run" que je changerai en "Long may We'll run". J'espère du fond du cœur que nous courrons longtemps ensemble les bluesmen !

Un message pour votre public ?

Mille merci pour vos soutiens, on se voit bientôt sur scène pour vivre un de ces moments unique "Made in HOB".

 

Propos recueilli en septembre 2016 sur la scène Parisienne de la fête à Neuneu ...

<- Cyr    /  Jim ->