Simon (Guitar)

Grand passionné de musique depuis son enfance, Simon commence à jouer de la guitare en autodidacte à l'âge de 13 ans. C'est assez rapidement qu'il découvre le Blues au son des pionniers, de leurs guitares et des bottle-neck... Ce style musical sera une révélation pour ce multi-instrumentiste, tombant dans la marmite de la note bleue pour ne jamais en sortir...


Toutes les sonorités de ces chansons issues d'un style traditionnel, possédant une histoire qui emmène son auditeur pour quelques instants, dans les moments de doute, de souffrance mais aussi de joies et de partage que le Blues permet de véhiculer...

 

C'est dans cette atmosphère que Simon a trouvé  sa voie et qu'il nous fait partager ses émotions.

<- Jim    /  Yom ->

Interview

Salut Simon comment ça va ?

Plutôt bien et toi ?

Pourquoi ce pseudo ?

Ce n'est pas un pseudo ... (soupirs)

Comment es-tu venu à jouer dans House Of Blues et depuis quand connais-tu les autres musiciens ?

Suite à une annonce et cherchant depuis longtemps à intégrer un groupe orienté blues, j'ai contacté Jérôme. Première entrevue à trois avec Fran et Jérôme, hyper cool !! Je me souviens de Jérôme disant "moi ça me va"... le groupe House of blues est né ce soir de Janvier. Deuxième répétition, Yom et Cyr nous rejoignaient, ça a collé tout de suite, et depuis on s'éclate !

De quel instrument joues-tu au sein de House of blues et quel est ton rôle sinon ?

Guitariste et très fier de l'être dans ce groupe d'amis. Pas de rôle particulier, mais l'immense plaisir de partager, de jouer avec des musiciens de talent, de m'enrichir de leur connaissances, de leur savoir faire, de leur feeling tout en espérant leur apporter autant qu'ils m'apportent.

Quel est ton parcours musical ?

Tombé gravement amoureux de l'instrument, j'ai commencé la guitare il y a 24 ans, seul avec des partitions, allez au boulot !! Enfin ce n'était pas vraiment du boulot puisque je prenais un plaisir immense à gratter chaque jour pendant des heures. Les premières notes, les premiers accords, puis j'ai beaucoup progressé avec mes premières expériences de groupe qui m'ont permis de rencontrer des gens géniaux, musicalement et humainement. Le fait de jouer en groupe, d'être à l'écoute d'autres musiciens est très enrichissant et fais progresser très rapidement. Multi instrumentiste, je joue également de l'harmonica depuis de nombreuses années, et du banjo à 5 cordes. Il m'arrive même de chanter !

Quelles sont tes influences ?

Pfff....elles sont multiples ! je dirais les pionniers du blues, leur sensibilité, l'émotion qui se dégage de leurs enregistrements me touche. J'aime également des guitaristes comme Mark Knopfler et son jeu au doigts vraiment sublime, Jeff Beck et son 'toucher' extraordinaire. La liste est très longue...Jazz, blues, Blue-grass, voilà ce qui me fait vibrer.

Un album Culte ?

Il y en a même plusieurs..je vais faire court, si je devais choisir il y aurait "Ella and Louis" d'Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, et "blues singer" de Buddy Guy.

Quel matériel utilises-tu ?

Pour House of Blues, tout d'abord mes copines les guitares : Gibson Les Paul studio '60s tribute (micros P90) avec un manche très agréable à jouer. Ensuite une Haagstrom Super Swede (micros Custom 58) que j'adore jouer car elle me permet pas mal de sonorités différentes, et enfin une Lag Roxane Matt Design RM200 (micros EMG) que j'utilise essentiellement en open tuning. Concernant les amplis, j'utilise un Roland BluesCube Artist, 3 canaux : 1 clean, 1 drive et 1 crunch, il délivre un son que j'adore !! Passons aux effets, pour le blues inutile d'en avoir une grande quantité, avec House of blues j'utilise une Wah MXR Audio Electronics MC-404 et une pédale Fulltone Fulldrive 2 pour envoyer un peu plus sur les morceaux plus pêchus.

Question subsidiaire: Beatles ou Rolling STones ?

Ni l'un, ni l'autre.

Enfin, bière ou whisky ?

Tu veux dire, dans quel ordre ?

Un message à faire passer aux autres ?

On se voit quand les gars ?
Un message pour votre public ?

Merci à toutes et à tous. N'hésitez pas à venir discuter avec nous, c'est un réel plaisir de pouvoir échanger et de jouer pour vous.

 

Propos recueilli en septembre 2016 sur la scène Parisienne de la fête à Neuneu ...

<- Jim    /  Yom ->